Qui sommes-nous ?

Découvrez nos missions et notre activité

Le service des Archives municipales a été officiellement créé en 2006 lors du regroupement en un même lieu des archives anciennes, modernes et contemporaines jusque là dispersées sur plusieurs sites. C'est en mars 2007 que le bâtiment des Archives municipales est inauguré dans la traverse Marius AUTRAN.

Bien que le plus vieux document conservé aux Archives municipales date de 1577, le reste des fonds contient des archives produites après la séparation avec Six-Fours en 1657. Toutes les archives concernant notre territoire, antérieures à cette séparation, sont conservées aux Archives municipales de Six-Fours-les-Plages.

Aujourd’hui le bâtiment accueille prés de 800 mètres linéaires d’archives, allant du XVIe siècle à nos jours et le service est composé de 3 agents.

Les Archives municipales de La Seyne-sur-Mer
Les Archives municipales de La Seyne-sur-Mer

Conserver les fonds publics...et au-delà

La vocation d’un service d’Archives municipales est d’abord administrative et juridique. Son rôle est de garantir et de justifier des droits de la collectivité comme de ses habitants. Les Archives municipales collectent donc en priorité la production de tous les services municipaux selon des règles de sélection strictes.

Au-delà de la collecte et de la conservation des archives publiques, le service s'autorise également la possibilité de collecter et de conserver des fonds d’archives privées dès lors que leur contenu intéresse l’histoire de la Ville, de ses habitants ou de son territoire. Les Archives municipales conservent ainsi plusieurs fonds relatifs aux Chantiers de construction navale donnés par des associations ou des particuliers, des fonds d’artistes ou des fonds d’archives familiales.

Assurer l'accès

Le service est le garant de l'accès aux archives et aux informations qu'elles supportent. Pour faire cela, sauf exception, les archives sont librement communicables. Les inventaires réalisés par le service, issus des différentes opérations de classement, sont le moyen d'accès privilégié du lecteur au fonds d'archives.

Mais pour garantir l'accès, encore faut-il qu'il y ait quelque chose à montrer. Pour s'assurer que l'information ne disparaisse pas avec le temps, le service applique rigoureusement les principes de la conservation préventive et curative pour protéger ou restaurer les archives et permettre ainsi leur diffusion dans le temps. Les enjeux liés à la conservation des archives numériques sont aujourd'hui ceux qui nécessitent le plus d'attention.

Des fonds publics et privés
Des fonds publics et privés
Maitriser les ravages du temps
Maitriser les ravages du temps

L'information sous toutes ses formes

Les archives sont conservées sous toutes leurs formes. Aux côtés des classiques registres et dossiers administratifs, vous trouverez d’importantes collections figurées (cartes postales, photographies, plaques de verre, aquarelles, ..), mais aussi des enregistrements sonores et des films pour la plupart numérisés ainsi que de très nombreux objets. Ne vous étonnez donc pas de découvrir au détour d’un inventaire un costume de torero, une cage à grillons ou une pince de forge.😋

Hachettes de lancement (Fonds 2S)
Hachettes de lancement (Fonds 2S)
Les Eaux de Carnoules (Fonds 164W)
Les Eaux de Carnoules (Fonds 164W)
Les bobines 16mm (Fonds 7S)
Les bobines 16mm (Fonds 7S)
Photographies et diapositives (Fonds 2S)
Photographies et diapositives (Fonds 2S)
Burette à huile (Fonds 15S)
Burette à huile (Fonds 15S)