Le fantĂŽme des Archives ? đŸ‘»

Un fantĂŽme aux Archives ?
Un fantĂŽme aux Archives ?

Bzzzzt [.....] Bzzzzt [.....] Bzzzzt [.....]

🧐

Bon ok, on est peut-ĂȘtre que des archivistes et pas des spĂ©cialistes en phĂ©nomĂšnes paranormaux, mais pour nous, un fantĂŽme c'est quand mĂȘme censĂ© faire Boouuhhhh et non pas Bzzzzt ?😋

Ah mais oui, ce qu'on entend sous ce drap, ce n'est rien moins que le doux bruit de la camĂ©ra haute rĂ©solution qui balaye le registre. À la poursuite des projecteurs d'exposition, elle capture en haute dĂ©finition la mĂ©moire et l'histoire.
Que de poĂ©sie pour prĂ©senter le nouveau membre de l'Ă©quipe des Archives ! đŸ„°

Vous avez devant vous un scanner Bookeye 5 V2. Il s'agit d'un scanner de registre professionnel dont la particularitĂ© est de numĂ©riser les documents directement par le haut grĂące Ă  sa camĂ©ra. Avec ce systĂšme, le service peut enfin envisager de numĂ©riser ses nombreux registres pour...les mettre sur son site internet, par exemple ! 😁


Avec sa surface de numérisation A2 élargie, plus rien ne lui résiste ou presque. Registre, photographie grand format ou sous cadre, liasse aux dimensions exubérantes, ça va BzzzzBzzzzzter sévÚre aux Archives dans les prochaines années !

Surtout, avec son algorithme évolué, ce scanner est capable de numériser les registres les plus fragiles en les balayant en V, c'est-à-dire sans ouvrir complÚtement la reliure, mais en restituant une image bien à plat, comme si vous l'aviez ouvert en grand.

Alors, qu'est-ce que ça va changer pour les usagers des Archives ?
Le service va définir une politique de numérisation puis ouvrir un premier chantier. Rapidement, de nouvelles collections doivent apparaßtre sur le site internet pour le plus grand plaisir des amateurs.

Donc suivez toujours avec autant de constance nos Actualités, on ne manquera pas de vous mettre dans la confidence dÚs qu'un nouveau fonds sera disponible !

đŸ‘»

Et un merci aux collùgues archivistes d'Hyùres pour l'inspiration 😉