Quand l'élection d'un maire vire au roman policier 🧐

Une élection, ça n'est jamais tranquille. Il y a toujours des déçus, des grincheux...
et parfois quelques tricheurs.

Il y a 120 ans tout pile, pour les élections municipales de 1904, c'est l'avis de deux seynois qui se fendent d'une protestation aux membres du Conseil de Préfecture. Ils s'opposent assez vertement à l'élection de la liste d'Henri Pétin...preuves à l'appui.

Lanceurs d'alertes ou retraités grincheux ?

La protestation est portée par un binôme. D'un côté, André Bonnefoi, officier d'administration en retraite et de l'autre, Prosper Jouffret, officier d'académie et professeur de l'université en retraite.

Les faits rapportés dans cette lettre sont d'une rare gravité et impliquent des protagonistes de divers horizons de la société civile.
Les signataires de la lettre évoquent ainsi des remises d'argent à des électeurs mais également le paiement de journées de travail en double pour inciter à faire le déplacement vers les urnes ou encore la fourniture de vins et autres boissons (alcoolisées, à n'en pas douter ! 🍻)...
Plus étonnant encore, ils affirment que le clergé séculier (le curé quoi !😁 ) adopte une attitude visant à promettre aux mères de famille la gratuité de la première communion de leur enfant, si elles influencent leurs maris afin de les inciter à voter selon leurs instructions.

Si ça c'est pas de la corruption divine !! 😇

Le rôle des FCM pointé du doigt

Les contestataires vont particulièrement cibler un acteur seynois dans leur lettre : les Forges et Chantiers de la Méditerranée.
Ils affirment que le haut personnel (la Direction et les cadres ?) ont lourdement appuyé la candidature d'Henri Pétin, lui-même ancien des FCM.

« Il est de notoriété publique à La Seyne, et il sera surabondamment établi à l'enquête, que dans les journées qui ont précédé le scrutin, le haut personnel de la société des Forges et chantiers de la Méditerranée a distribué les bulletins de la liste de M. Pétin (ancien employé de la société) dans les bureaux des employés et des la maistrance »

Et par ricochet, les employés et contremaîtres distribuant à leur tour les tracts aux ouvriers. Pire, les ouvriers seraient mis sous la constante menace d'un licenciement. C'est d'ailleurs ce qui semble être arrivé à 150 d'entre eux qui sont mis « en promenade » dès le 3 mai 1904 à la suite des élections.
Coïncidence ? Je ne crois pas ! 😅

Gloire aux vaincus !

Corruption, intimidation, chantage, c'est donc sur ces faits que le Conseil de la Préfecture doit se prononcer 🥵. L'audience est fixée au 16 juin 1904 à l'Hôtel de la Préfecture. Le maire (Henri Pétin donc, si vous avez suivi) est invité à la séance pour présenter ses observations (que nous n'avons pas...)
Dans la mesure où Henri Pétin a pu mener son mandat à terme, il semble évident que le Conseil de Préfecture a jugé la contestation comme farfelue ou que son enquête n'a pas permis d'établir des faits. 🤔

Invitation du maire au Conseil de Préfecture (1904)
Invitation du maire au Conseil de Préfecture (1904)
Mais puisqu'on en est à parler des faits, un voici un dernier, fort troublant...😳

Tout comme le maire, les 2 pétitionnaires sont invités à assister à la séance et à présenter leurs arguments. Administrativement, le maire possède des missions de police administrative dans le cadre desquelles il peut être chargé de remettre des courriers contre récépissé. C'est ce que lui demande de faire le Conseil de Préfecture pour remettre la convocation aux dénommés Jauffret (sic) et Bonnefoi. Sauf que, sur cette demande conservée aux Archives, une mention énigmatique est portée au crayon bleu.
Il est inscrit « Morts ! Gloria Victis » puis « K-1 »

Correspondance aux inscriptions énigmatiques (1904)
Correspondance aux inscriptions énigmatiques (1904)

Les dossiers d'affaires anciens portent souvent des mentions avec ce fameux crayon gras bleu et parfois rouge. On ne sait pas qui a inscrit ces commentaires ni quand.

Première chose curieuse, la lettre K, fait en fait référence à un cadre de classement des archives (K correspondant aux élections). On retrouve d'ailleurs la lettre K sur la copie de la lettre de contestation.
Puis vient la mention « Morts ! Gloria Victis ». Que signifie-t-elle ? Est-ce que les dénommés Jouffret et Bonnefoi sont morts lorsque leur parvient la notification...soit seulement 1 mois après leur contestation ? Curieux...🤨
Et cette mention « Gloria Victis » ? Traduit du latin, elle signifie Gloire aux vaincus. Comment interpréter ces mots, sans savoir qui les à inscrits, quand ou même pourquoi....

Ces documents sont finalement un bel exemple des difficultés éprouvées par les historiens et les archivistes pour comprendre et interpréter le sous-texte d'un document lorsque les années ont défilé.

Les archives anciennes et modernes sont aujourd'hui en plein reclassement dans nos collections...🤯vous n'êtes donc pas à l'abri de bientôt découvrir de nouveaux mystères toujours plus croustillants 😄 !
On a hâte de vous partager tout ça ! 😙