Le Fort de Balaguier en vers et en guerre....

Le poème plus fort que la VR

Qui dit mois de juillet dit vacances pour certains. Alors que vous la jouez sûrement farniente sur la plage 😎 avec un livre, des mots croisés ou un cahier de vacances, vous irez probablement profiter aussi des sorties culturelles offertes par la Ville. 

Vous pourriez alors en ressortir tellement émerveillés, qu'une envie irrépressible de poésie ne manquerait pas de vous assaillir ! 😉

C’est en tout cas l'effet inattendu vécu par Monsieur Castellin lors d'une visite au musée Naval et Municipal du Fort Balaguier en 1975. Notre poète d'un jour est l’administrateur du musée Ciotaden, géré par Les Amis du Vieux La Ciotat depuis 1941, dans lequel on retrouve tout le patrimoine de la Ville, de l'invention du cinématographe aux anciens chantiers navals.

C’est à travers un poème en alexandrin à destination du guide du musée qu’il refait sa visite par le menu et exprime les émotions qu’il a ressenties.

Que diriez-vous de refaire une petite visite grâce à son texte ?

Au fil des vers, on parcourt les salles et collections qui composent le musée accompagné des anecdotes transmises par le guide du musée. Qui aurait imaginé une coquette recevant ses amants dans le donjon ? 😳

Maintenant que vous avez déambulé vers par vers dans ce fort, pourquoi ne pas vous y rendre directement durant vos vacances d’été afin d’admirer les diverses collections et les expositions ? En ce moment et jusqu’au 17 septembre se trouve l’exposition : « 1793 le siège de Toulon ».

Vous pourriez alors vous sentir comme un soldat républicain et être pris de l'irrésistible envie de botter du Homard ou de la Tunique rouge hors de la rade. 

🦞⚔️😅